uN LARGE CHAMPS D'APPLICATION


Ma définition de l'ostéopathie  

 

Thérapeutique manuelle visant à diagnostiquer toutes les zones du corps présentant des "défauts" de mobilité, au niveau ostéo-articulaire, viscéral ou crânien, les libérer et les réintégrer dans le schéma corporel par une réequilibration globale que je qualifie d'holistique.

 


Ostéopathie et Sport
Normalistion Ostéopathique de la Tibio-tarsienne

En pratique


En tant qu'ostéopathe agréé et professionnel de santé, Philippe BOISFER est habilité à recevoir ses patients directement sans prescription médicale, vous avez donc aucune obligation de consulter un médecin avant la consultation d'ostéopathie.

Selon mon expérience professionnelle, l'indication ostéopathique doit obtenir un minimum de résultats répondant au motif de consultation dès la première séance.

Néanmoins il se peut qu'il faille 2 ou 3 consultations complémentaires afin de parfaire l'indication ostéopathique.


Déroulement d'une consultation


 

Le premier temps de la consultation est l'amamnèse ou "l'interrogatoire", évoquant le motif de consultation en détail, les antécédents médicaux, chirurgicaux, les traumatismes antérieurs, les traitements pharmacologiques en cours, étude des examens complémentaires ( radiographie, échographie, IRM...).

Dans un deuxième temps Philippe BOISFER procède à un examen clinique ostéopathique du patient debout, assis, et allongé.

Cet examen vise à diagnostiquer sur des critères quantitatifs et qualitatifs les dysfonctions ou les "défauts de mobilité" et déséquilibres que présente le corps du patient.

Ensuite avec l'accord du patient quant à la méthode préconisée, Philippe Boisfer procède techniquement au traitement avec tact et mesure en s'adaptant à la problématique ostéopathique, à la morphologie et à l'aspect psychologique du patient.

A l'issue du traitement une réévaluation quantitative et qualitative est réalisée.

Dans un troisième temps Philippe BOISFER indique la conduite à tenir après la consultation, prodigue les conseils de prévention de récidive et selon le cas propose un protocole d'entretien physique ainsi qu'une contre visite le cas échéant.

Pour finir Philippe BOISFER établit une facture de soins ostéopathiques que le patient doit adresser à sa mutuelle de santé.

 

 Pour les cas trop douloureux avec quasiment aucune mobilité, les patients présentant des signes de souffrance neurologique périphérique de type sciatique, cruralgie (sans atteinte motrice) et après bilan ostéopathique, Philippe BOISFER peut proposer un protocole pour le traitement des cas douloureux sans manipulations (structurelles) ou de type acupuncture.

 

La durée d'une consultation ostéopathique en général selon le cas est de 30 minutes à 45minutes .

Chaque individu étant unique, chaque traitement est spécifique et adapté précisément à l'état de santé du jour du patient.


consultation D'osteopathie :               06 03 202 213